« Ma vie, c’est la peinture surréaliste parfaite »

24 septembre 2012

« Ma vie, c’est la peinture surréaliste parfaite »

 L’artiste Sam Havadtoy vient ce Vendredi en Roumaine, au Musée d’Art Cluj-Napoca pour présenter au public son exposition « Des amours oubliés »

 

            Hier soir, en regardant à la télé une émission très intéressante, j’ai vu un reportage (L’artiste Sam Havadtoy apporte en Roumanie les peintures qui contiennent des secrets, le 24 Septembre 2012 https://www.antena3.ro/life-show/cultura/in-premiera-artistul-sam-havadtoy-aduce-in-romania-tablourile-care-contin-secrete-185182.html ) dont j’ai voulu écrire parce que je me suis rendu compte que le monde culturelle internationale a des représentants dont je ne connais pas, mais qui ont laissé une importante empreinte sur la vie artistique de notre siècle.

            Le reportage avait comme sujet principal l’artiste Sam Havadtoy. Un mélange de culture roumaine, parce que la famille de son père venait de Transylvanie, et de culture hongroise, parce que sa mère était originaire d’Hongrie, pays où il a vécu un importante partie de son enfance, Sam Havadtoy vient avec son exposition « Des amours oubliés » à partir du vendredi, le 28 Septembre jusqu’au 4 Novembre, au Musée d’Art Cluj-Napoca.  

            L’artiste qui est venu aux Etats Unis, il y a déjà des dizaines d’années, a réussi à supprimer le complexe d’une enfance précaire et il a fait un renomme de grand désignateur qui a entré dans le monde, qui de l’extérieur semble fermé, des artistes qui ont influencé la culture du siècle passé comme John Lennon ou Andy Warhol.

            Les œuvres qui font partie de l’exposition « Des amours oubliés » peuvent être inclues dans le curent artistique néo-pop dont les expériences fondamentales de la liberté vécue dans l’ambiance américaine se mélangent avec une autre type de relation sociale (Sam Havadtoy expose à Cluj «  Des amours oubliés », le 23 Septembre 2012 https://www.monitorulcj.ro/timp-liber/14747-sam-havadtoy-expune-la-cluj-iubiri-uitate ).

            L’artiste, qui après la disparition tragique de John Lennon, est devenu le partenaire de vie de Yoko Ono raconte dans cet interview l’influence que cette femme a eu sur lui, qu’elle l’a fait l’homme qu’il est aujourd’hui et que les secrets que ses peintures gardent représentent  l’histoire d’amour entre les deux qui est fini après 20 ans. Les peintures de Sam Havadtoy qui racontent l’histoire de vie de l’artiste peuvent être vues comme des porteurs de souvenirs. Il déclare aussi « Ma vie, c’est la peinture surréaliste parfaite. Parce que tout qui m’arrive se trouve dans une autre dimension dans laquelle je ne dois pas être, d’où je ne dois pas faire partie. Et pourtant, j’en fais partie. » (L’artiste Sam Havadtoy apporte en Roumanie les peintures qui contiennent des secrets, le 24 Septembre 2012 https://www.antena3.ro/life-show/cultura/in-premiera-artistul-sam-havadtoy-aduce-in-romania-tablourile-care-contin-secrete-185182.html )

            Personnellement, j’aimerais aller voir l’exposition parce que les œuvres de l’artiste sont des nouveautés pour moi, et l’idée, mais surtout l’histoire de chaque peinture est très intéressante.

            Alors, on se retrouve au Musée d’Art Cluj-Napoca.

Étiquettes
Partagez

Commentaires